Cliquez sur l'affiche du film de votre choix... Click this flag for English
Cliquez sur l'affiche du film de votre choix...

Analyse des gammes Kenner-Hasbro
1995-2000 (page 1/2)

Note
Cet article se veut une présentation et une analyse des différentes gamme de figurines Star Wars sorties depuis 1995 par Kenner-Hasbro, en abordant les variations de cartes, de packaging, les variations de figurines ainsi que d’autres éléments marquants la différenciation avec l’ancienne gamme. Cependant, dans un soucis de place, il se peut que certaines informations jugées non essentielles aient été volontairement omises...
Les lecteurs sont priés de ne pas reprendre cet article pour une autre publication, sans l'accord de l'auteur. Article mis à jour le 7/12/2000.

Page Suivante Page suivante

Une nouvelle ligne de jouets
Depuis la fin de l'année 1995, Kenner-Hasbro qui était également à l'origine des jouets de la première époque, a sorti une nouvelle ligne de figurines Star Wars baptisée Power Of The Force. Au début, il n'y eu qu'une dizaine de figurines disponibles, pas très bien réalisées, représentants les héros plus en catcheurs qu'aux héros de StarWars.

Mais le succès fût quand même au rendez-vous auprès des enfants et des collectionneurs et la série fut donc poursuivie. En quelques années, le nombre de figurines et d’accessoires réalisés est réellement impressionnant, ne cessant d'augmenter mois après mois. De plus, la qualité des figurines s’améliore constamment, offrant toujours plus de détails (précision des moulures et réalisme des peintures) et de possibilités (genoux et coudes articulés, casques amovibles…).

Les différentes Collections

Les premières figurines sorties étaient inspirées de la Trilogie Classique et étaient des nouvelles versions de figurines déjà sorties durant la période 1978-85. Celles sorties entre 1995 et fin-96 étaient packagées avec un sabre laser rouge traversant la carte et une photo du personnage à gauche de la bulle. Puis les figurines Shadows Of The Empire, sorties en 1996, reprenaient les principaux personnages du livre du même nom et étaient packagées avec un sabre violet.

A partir de fin 1996 et jusqu’en fin 1997, l'image du sabre fut passée en couleur vert pour toutes les nouvelles figurines. Les cartes sorties durant cette période, y compris certaines violettes, étaient présentées avec la photo du personnage, ou un hologramme à gauche de la bulle. A partir de fin 96, les figurines furent réparties en différentes collections (affichée sur la carte), en fonction de leur appartenance dans l’univers de Star Wars, ce qui a généré de nombreuses erreurs… En 1997, les premières figurines en cartes rouges furent ré-éditées sur cartes vertes, avec ou sans hologrammes. 
A partir de janvier 1998, la photo et l’hologramme furent remplacés par une diapositive issue d’une scène d’un des films ; Cette diapositive peut être placée sur un projecteur ou vue au travers de la carte sans la retirer. De nombreux nouveaux personnages furent réalisés incluant des héros dans de nouvelles poses, des monstres et droïdes déjà sortis durant la première période (Ree-Yees, 8D8, Yak Face…). 

Cette vague « Freeze Frame » marque un tournant dans la gamme pour deux principales raisons : Tout d’abord la firme commença à se consacrer aux personnages secondaires jamais réalisés auparavant (Bigss, Piett, Ishi Tib, Mon Mothma) ; Mais ce fut aussi l’occasion d’améliorer largement la qualité et le détail des figurines avec des mains et casques amovibles (cf Luke Bespin et Dark Vador), des coudes articulés et un travail de peinture très réaliste (par exemple Prune Face). Après les premières séries, certaines des figurines déjà sorties en cartes rouges/vertes furent ré-éditées en Freeze Frame, parfois dans des quantités assez limités, devenant rapidement des collectors, comme Weequay.


L'évolution des gammes
Vers la fin de 1998, la gamme Expanded Universe basée sur les romans et jeux vidéos, fut réalisée. 
Elle fut disponible durant une courte période, sans ré-assortiment et remporta un immense succès auprès des collectionneurs avec des personnages comme Mara Jade, Kyle Katarn et les célèbres Space et Dark Trooper. Chaque carte comportait un diorama dépliable en 3d inséré entre les deux couches de la carte.

Au début 1999, avec la sortie annoncée de l’Episode I, Kenner modifia ses cartes avec un nouveau fond pour le logo Star Wars et un champ d’étoiles de type hyper-espace. A gauche de la bulle une photo « flashback » à tirette permettait de voir deux photos : l’une issue de la Trilogie Classique, l’autre représentant le même personnage dans l’Episode I. De plus, le fameux logo Kenner, présent sur les cartes depuis 1978, fut remplacé au profit du logo Hasbro pour tous les jouets suivants.

La nouvelle gamme Episode I réalisée en mai 1999, marqua un autre tournant dans la gamme Star Wars avec l’introduction d’une puce contenant des voix digitalisées du personnage dans le film. Ces voix s’activent en passant la puce à proximité d’un lecteur « commtech ». Le design de la carte reprend le même éclair laser que celui des flashback, mais en rouge, avec la tête de Dark Maul au lieu de Vador. A partir de cette gamme, toutes les figurines Classiques sont livrés avec un accessoire supplémentaire, comme R2-D2 avec l’hologramme de Leia ou encore Vador et le droïde d’interrogation…

        

Durant cette même période, une gamme sur la Trilogie Classique, limitée à quelques figurines fut réalisée avec puce Commtech. La Trilogie Classique fut d’ailleurs délaissée au profit de l’Episode I, mais malgré une gamme très importante, les ventes ne furent, pas au rendez-vous, ce qui contraint Hasbro à un retour arrière, en recentrant  sa production avec un ratio 60%-40% en faveur de la Trilogie Classique.

En Novembre 2000, les gammes Classique et Episode I fusionnent sous le nom de « Power of the Jedi ». Avec cette nouvelle gamme, les puces Commtech sont supprimées et remplacées par un livret à collectionner détaillant le personnage. L’effigie de Vador est conservée sur le haut des cartes et se trouve complétée de la photo du jeune Obi-Wan de l’Episode I. Egalement, de nombreux personnages Classiques sont prévus (Chewbacca avec jeu d’échecs, L’esprit de Vador avec la tête de luke sur Dagobah…) et Hasbro ne prévoit pas de ressortir de vieux moules sur cette série, ce qui est une bonne chose pour freiner les variations de cartes.

        

Enfin, la consécration de ces gammes, est représentée par la sortie de la 300 ème figurine réalisée depuis 1978. Il s’agit de Boba Fett, présenté dans une boîte vitrine avec un décor et une notice explicative au dos de la boîte. Hasbro en profite pour rendre à ce personnage le missile éjectable dans le dos, qui avait été supprimé pour des raisons de sécurité en 1979…

Page Suivante Page suivante


www.starwarsarchive.com - conception © 1997-2000 - contact email
informations sur les précédentes / dernières MAJ & copyrights

Retour à la page Jouets